samedi 28 septembre 2013




Velouté de chataîgnes au poulet (SUPER BON! Manou, bon plan.)

Boeuf super tendre avec une polenta à la truffe


Aujourd'hui (samedi) je suis allée avec une amie dans le plus grand palais impérial de Séoul. Il est situé en plein centre de Séoul, pas très loin de là où je travaille.
C'est absolument IMMENSE ! Le palais est très étendu, il y a des centaines de bâtiments répartis dans un grand parc.
Le palais a pourtant perdu plus de 70% de sa surface suite à l'invasion japonaise : pour détruire le patriotisme coréen pour que la culture japonaise s'implante plus rapidemment, beaucoup de patrimoine a été détruit, dont une grande partie du palais.
Ce palais était la résidence principale du roi et de sa Cour pendant la dynastie Joseon (1392-1912).




Tout est très coloré! Les couleurs changent selon la fonction du bâtiment et les personnes autorisées à y pénétrer.
On a aussi eu droit à une représentation en habits traditionnels d'une reconstitution d'exercices militaires. Les costumes traditionnels sont aussi très colorés! C'est vraiment très beau.





























jeudi 26 septembre 2013

Voilà quelques clichés pris ce midi devant mon building en allant déjeuner :)
Je travaille dans le quartier d'affaire Euljiro-ilga, un des 2 plus grands centres business de la ville. C'est très bien placé et très joli! Juste devant mon building, une petite rivière coule, le long de laquelle beaucoup de coréens font leur footing ou viennent pique-niquer, au milieu des buildings.

--> j'ai mis des photos de cette rivière artificielle dans un autre article
Les photos ont AUSSI été prises avec mon portable (je ne prends pas mon appareil au bureau, évidemment)


3 pans du mur de Berlin, au milieu des buildings, pour montrer que la réunification allemande est un modèle pour le futur de la Corée
Cette année est le 60ème anniversaire des accords de Panmunjom (armistice signé entre les deux coréens à la fi de la guerre) donc on trouve beaucoup d'expositions dans les rues







Je travaille dans la tour de gauche. Ce sont les "tours jumelles" de Séoul (nonnon, j'ai pas peur)





Ma tour est celle de droite


Toutes ces photos ont été prises dans le village traditionnel de Bukcheon, dans le centre de Séoul. Pendant la dynastie Joseon (qui s'est terminée en 1912), cette partie de Séoul était le centre-ville. Maintenant il est toujours situé dans le centre mais entouré du "nouveau Séoul", ce qui donne cet effet de contraste entre tradition et modernité.
C'est tout petit mais très agréable. Quand on est au coeur du village, on oublie la ville et on a vraiment l'impression d'en être sorti pour un moment. Tout est calme et la nature est beaucoup plus présente. Le village est habité donc on ne peut pénétrer que dans certaines maisons inhabitées.

(Toutes les photos ont été prises avec mon téléphone portable, donc ne vous formalisez pas de la qualité !)



Voilà une maison typique coréenne. Le promontoire au milieu n'est pas une table, ils s'assoient dessus pour mange en amenant une petite table portable en bois qu'ils posent au milieu. En été les gens dorment aussi là dessus.
Les jarres dans le fond sont des jarres à makkeoli (le vin de riz traditionnel et très bon!) ou à kimchi (du chou fermenté aux épices)



Porte d'une maison habitée



Cette maison aussi était habitée mais vraiment magnifique!








Une des très nombreuses mini-rues du village qui donnent cet impression d'isolement par rapport au centre dynamique de Séoul

vendredi 6 septembre 2013

choquant ? Non ici c'est normal.

Une pub pour une clinique de chirurgie plastique à taille humaine dans le métro..... pas de doute je suis bien en Corée du Sud!



La mentalité sur le sujet ici est très différente de celle qu'on connait. Alors qu'on a tendance à stigmatiser les gens qui y ont recours dans pays occidentaux, ici les gens ne voient pas pourquoi, si on a les moyens, on ne pourrait pas arranger un détail qui nous complexe. C'est naturel.
 
L'aspect physique compte beaucoup dans la société coréenne mais l'esprit autour de ça n'est pas du tout malsain. En fait personne ne porte de jugement sur la façon dont les gens s'habillent ou COMMENT ils sont devenus beaux.
La perception de soi-même passe avant. Si une personne se sent mal dans sa peau, alors payer un chirurgien pour régler le problème est monnaie courante ici et très bien accepté.

Une fille peut aussi s'habiller de la façon qu'elle veut, elle n'aura ni regard déplacé ni remarques. Beaucoup de filles sont habillés très court, parfois extravagant ou très provoquant. Jamais elles ne pourraient sortir comme ça en France sans se faire aborder, insulter et reluquer sous toutes les coutures.

Ici, rien. Il y a beaucoup de respect pour l'individualité des personnes et leurs goûts.